"torticolis spasmodique"

Publié le par papillon

Je vais m'attarder ici sur la dystonie cervicale appelée

"torticolis spasmodique" 
Aimée ma envoyé des photos de son cou Merci Aimée  

Le torticolis spasmodique est une forme de dystonie localisée. Il concerne les muscles du cou, provoquant une attitude de la tête en rotation (torticolis) , en flexion (antécolis), en extension (rétrocolis) ou en inclinaison (latérocolis).

Ces trois formes de dystonies sont souvent regroupées sous l'appellation (torticolis) . L'adjectif "spasmodique" est souvent employé pour souligner l'effet de spasme et la gravité de la maladie qui provoque des tremblements chez de nombreux patients.

 

vvv

Qui souffre de torticolis ?

Le torticolis frappe aussi bien les hommes que les femmes de n'importe quelle tranche d'âges, bien qu'il soit plus commun chez les personnes de cinquante ans. On pense qu'environ 3 personnes sur 10 000 en souffrent.

 

vvv

Quels sont les symptômes du torticolis ?

Les symptômes du torticolis évoluent progressivement. Au début, le patient s'apercevra peut-être que sa tête se met à s'incliner pendant une conversation ou lorsqu'il se promène, conduit ou essaie d'écrire. Il remarquera que sa tête tremble, notamment quand il essaie de lutter contre une contraction ou une inclinaison involontaire. Petit à petit et d'une façon plus ou moins permanente, la tête risque de s'incliner sur un côté, de s'abaisser vers une épaule ou de se pencher en avant ou en arrière.

Parfois le torticolis s'accompagne d'une douleur au niveau de la nuque ou des épaules. Quand le torticolis ne peut pas être réduit par le mouvement volontaire, le patient aide souvent sa tête à reprendre une position normale en appliquant un doigt sur la joue du côté de la rotation de la tête (geste antagoniste) ou du côté opposé à la rotation (geste paradoxal).

Le torticolis peut présenter des symptômes qui peuvent être plus ou moins bénins ou graves.

Lorsque le patient est stressé, les spasmes risquent de s'aggraver et peuvent devenir douloureux.

 

vvv

Quelles sont les causes du torticolis ?

Comme pour les autres formes de dystonie, on ne connaît pas encore les causes du torticolis. Cependant, on pense qu'il provient d'un déséquilibre chimique ou défaut de câblage dans les noyaux gris situés dans la partie du cerveau qui contrôle nos mouvements. Ces noyaux gris émettent des signaux incorrects et, en conséquence, ce sont les mauvais muscles qui se contractent quand nous essayons de bouger ou bien nos muscles se contractent involontairement.

 

vvv

Vais-je souffrir du torticolis toute ma vie ?

Il est possible que votre torticolis s'aggrave pendant plusieurs années avant de se stabiliser. Cependant, entre 5 à 10 % des personnes qui en souffrent voient leur état s'améliorer ou leur maladie disparaître complètement sans raison apparente ; mais dans de nombreux cas, le torticolis réapparut après une période de rémission de plusieurs mois ou de plusieurs années.

 

vvv

Le torticolis peut-il s'étendre à d'autres parties du corps ?

En général, le torticolis ne frappe que les muscles du cou, mais occasionnellement certains patients sont également frappés de blépharospasme ou d'autres formes de dystonie localisée comme la crampe des écrivains ou la dysphonie spasmodique (spasmes des cordes vocales).

 

vvv

Que dois-je faire si je crois souffrir de torticolis ?

Si vous croyez souffrir de torticolis, vous devez consulter votre médecin généraliste. Il vous enverra chez un neurologue qui vous fera subir des analyses plus poussées et vous prescrira un traitement approprié.

 

vvv

 

 

Quels sont les médicaments prescrits ?

Certains patients réagissent bien à des médicaments comme les anticholinergiques, les benzodiazépines ou la carbamazépine. Plusieurs d'entre eux enrayent efficacement la douleur liée au torticolis et réduisent également les inclinaisons et tics involontaires. Cependant, de tels médicaments doivent être administrés à long terme et il n'est pas rare de souffrir d'effets secondaires sans pour cela obtenir des résultats toujours satisfaisants.

 

vvv

 

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

Au cours des dernières années, un nouveau traitement sous la forme d'injections de toxine botulique a amélioré les perspectives d'avenir des personnes souffrant de torticolis. On injecte une dose infime de cette substance dans les muscles du cou et des épaules. Le traitement agit en affaiblissant les muscles responsables des contractions et peut être efficace pour réduire les mouvements anormaux de la tête et du cou et soulager la douleur. L'effet des injections dure en général deux à trois mois ; il faut donc répéter le traitement à intervalles réguliers. Les effets secondaires, rares et toujours passagers, comprennent des difficultés à avaler et à parler et une possible diminution de la force des muscles du cou, mais ceux-ci disparaissent en général au bout d'une semaine ou deux.

 

vvv

 

Quand a-t-on recours à une opération chirurgicale ?

Dans certains cas, il est possible d'opérer pour soulager les personnes souffrant de torticolis, mais ceci est rarement indiqué car les résultats ne sont généralement pas satisfaisants.

 

vvv

 

Puis-je faire autre chose pour essayer d'enrayer cette maladie ?

Les démarches personnelles, comprenant les techniques de relaxation, l'homéopathie, l'acupuncture et une surveillance alimentaire, ne semblent pas apporter de réels bénéfices aux personnes atteintes de torticolis. Comme avec les autres formes de dystonie, il est important d'avoir une attitude positive, c'est pourquoi la rééducation joue un rôle important. Essayez de vous informer le mieux possible sur le torticolis et de parler à d'autres personnes qui en sont atteintes, cela vous aidera sans doute à accepter votre maladie et vous permettra d'apprendre à faire face aux symptômes.

Il est important que votre famille et vos amis vous aident. Il leur serait peut-être bénéfique d'en savoir davantage sur la dystonie et le torticolis afin de mieux comprendre vos problèmes.



Publié dans la dystonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> permettez-moi de vous dire que votre blog et très difficile à lire à cause des lettres rouges sur fond bleu , les personnes intéressées par vos informations sur les dystonies , peuvent être aussi<br /> atteintes au niveau des yeux .<br /> <br /> <br /> Merci de corriger<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
J'ignorais tout cela. Article très intéressant. J'espère que cela va s'arranger pour toi. Bisous
Répondre
B
merci brigitte de t'interréssé à notre maladie, moi j'ai une dystonie des membres supérieurs et une spasticité des membres inférieurs, si tout le était comme toi, les médecins s'interresser plus à cette maladie, on n'arriverais au moins à nous soulager , à bientot, barbaraps: ton blog est super
Répondre
J
BonsoirEt bien j'suis drôlement content de ne pas en avoir !!!AmitiésJean
Répondre
J
C'est terrible cette maladie..C'est vrai que ça arrive à tout le monde d'avoir un torticolis, mais c'est souvent après une mauvaise position en dormant..Un nerf se coince entre deux vertèbres cervicales..Cela m'est arrivé quelque fois et c'est déjà très douloureux..Donc je comprends d'autant mieux le handicap d'Aimée..bisous Brigitte, et félicitations pour cet article très documenté et intéressant..:0010:
Répondre